FOLLOW US

Email sign-up

Business Magazine - May 2012

Quiksilver se met au vert
By Shareenah Kalla

Green La célèbre marque américaine soutient le projet Maurice île Durable. Le vendredi 27 avril dernier, elle a officiellement fait ses premiers pas sur les sentiers verts à travers la campagne Quiksilver goes green.

Dans le cadre du Earth day, célébré le dimanche 22 avril dans près de 192 pays à travers le monde, la filiale mauricienne de Quiksilver s'est lancée officiellement dans une campagne intensive de recyclage. Quiksilver goes green adopte les « 3R » (Reduce, Re-cycle, Reuse). Dès lors, le siège de la société ainsi que l'usine de textile située à Rose-Hill, disposeront de grandes poubelles en forme de bouteille, cannette et journal ainsi que de petites poubelles en forme de « batterie » pour récupérer les produits usagés.

De même, chaque département sera muni de boîtes pour récupérer les papiers à être recyclés et une campagne interne de communication a déjà été entamée.

Hausse des déchets

« La grandeur d'une entreprise ne se résume plus à son chiffre d'affaires ni à son nombre de zéros, mais à travers son engagement envers la société », nous communique Kelly Wong, Marketing Manager de Quiksilver à Maurice. C'est dans cette optique, et en voulant vivre les valeurs fondamentales de la Quiksilver Foundation - la branche caritative de Quiksilver Inc., militant pour la préservation de l'environnement - que l'entreprise se met au vert.

Green Le lancement du projet Quiksilver goes green a également vu l'intervention de Rajendra Kumar Foolman, Environment Officer au ministère de l'Environnement. Lors de son discours, il a fait état, avec des chiffres à l'appui, de la hausse des déchets à Maurice, ceux-ci augmentant de jour en jour. « Avant l'implémentation de la taxe, les déchets se composaient de près de 400 millions de sacs en plastique », a-t-il fait ressortir.

Par ailleurs, Rajendra Kumar Foolman tire la sonnette d'alarme sur le cas perturbant de Mare Chicose. « Mare Chicose accueille tous les déchets de l'île qui y sont enfouis. Or, nous produisons près de I 200 tonnes de déchets par jour ». L’Environment Officer a également salué l'initiative de Quiksilver et a mentionné l'engagement du gouvernement en implantant des poubelles de recyclage dans les écoles primaires et secondaires de l'île. « Quatre différents types de poubelles pour quatre différentes causes dont le plastique, le papier et autres, ont été introduits dans les établissements scolaires de l'île afin de conscientiser la génération de demain ».

Green L'Environmental Protection & Conservation Organisation (EPCO), une ONG locale dédiée à la protection de l'environnement, était aussi un des intervenants de cette journée « verte ». L'EPCO opère depuis près d'une vingtaine d'années et a introduit le projet Made in Heaven, où sont fabriqués, à partir de papiers recyclés, des produits touristiques. D'autre part, Jay et Jennifer Tsan, respectivement directeur et directrice adjointe d'Exotic Group, ont procédé au lancement officiel de cette campagne verte. A souligner que ces derniers ont également reçu des prototypes homemade en cadeau.