FOLLOW US

Email sign-up

Business Magazine - 27 June-3 July 2012

Quiksilver : protéger le patrimoine naturel marin de Maurice

store Quiksilver reste fidèle à sa vocation « green ». L'entreprise veut inculquer, aux Mauriciens, les éco-gestes utiles à la préservation de notre mer.

Shareenah Kalla


Quiksilver a voulu marquer le coup. Dans le sillage de la Journée mondiale de l'océan, l'entreprise — qui commercialise des équipements pour le sport de glisse —, poursuit son engagement vert » en s'associant à la Mauritius Marine Conservation Society. Ainsi, depuis le 8 juin, Quiksilver parraine une émission diffusée tous les vendredis sur les ondes de Radio One. Ce programme radiophonique hebdomadaire durera trois mois.

« Cette rubrique, présentée tous les vendredis, vise surtout à encourager les Mauriciens à préserver nos plages, lagons et faunes marines », indique Kelly Wong, Managing Director de Quiksilver.

Chaque vendredi, plusieurs intervenants donnent des conseils utiles aux membres du public, leur expliquant comment ils peuvent contribuer à préserver notre patrimoine marin. Surfeurs ou encore pêcheurs, se succéderont au micro.

C'est Jacqueline Sauzier qui avait donné le coup d'envoi, en animant le premier volet du programme. « Le but principal est de démontrer aux Mauriciens que de simples gestes au quotidien, comme laisser un coquillage sur la plage ou ne pas jeter de bouteilles en plastique et autres détritus dans la mer, peuvent grandement contribuer à protéger nos océans », souligne Kelly Wong.

Les vitrines vertes de Quiksilver

Conformément à son programme de Corporate Social Responsibility (CSR), Quiksilver injecte une partie de son budget dans la préservation de l'environnement. Après sa campagne mer, Quiksilver s'est penchée, du vendredi 8 au dimanche 10 juin, sur le côté terre. Pour cela, toutes les vitrines des branches de Quiksilver, à travers l'île, ont adopté, pendant trois jours, la formule révolutionnaire du 3D. « De vendredi à dimanche, les vitrines étaient ornées de plaines et de messages évocateurs », relate Kelly Wong.

store Le Flagship Store de Quiksilver à Bagatelle, a subi un relooking. Pour la toute première fois, une entreprise a allié mode et protection de l'environnement.

Pendant deux semaines, deux Fashion Designers, rattachés à l'usine Exotic Group, à Stanley, Rose-Hill, ont confectionné des costumes à partir de voile vert, de plantes et de fleurs. « Deux mannequins, en chair et en os, vêtus de ces costumes, ont été placés dans nos vitrines pour faire passer des messages dits verts », souligne Kelly Wong.

Dans le but d'attirer l'attention de sa clientèle et de l'inciter à préserver l'environnement, l'équipe de Quiksilver a mis en place un autre moyen judicieux : appâter le client en lui offrant un cadeau. Ainsi, pour tout achat de Rs 2 000,1e client a reçu l'un des deux tee-shirts arborant deux types de messages : Quiksilver says, there is no planet B et Don't destroy what you came to enjoy. Ces tee-shirts étaient aussi en vente. Quiksilver a reversé 5 % de ses recettes à la Mauritius Marine Conservation Society.